Calissons maison

Publié le par Julie

cuisine 2773

 

 

 

 Ingrédients :

 

La pâte :

  • 300 gr de poudre d'amandes
  • 200 gr de sucre glace
  • 220 gr de melon confit
  • 40 gr d'oranges confites
  • 20 gr de citron confit
  • 2 càs de fleur d'oranger
  • 1 feuille azyme A4

Le glaçage :

  • 150 gr de sucre glace
  • 35 gr de blanc d'oeuf

 

Préparation :

 

Mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace. Faites sécher le mélange 30 minutes sur une plaque recouverte de papier cuisson 30 minutes à 120°C.

 

Mixez les fruits confits coupés en morceaux à pleine puissance afin d'obtenir une pâte de fruits très fine. Ajoutez la fleur d'oranger à la pâte de fruits, mixez de nouveau. Versez enfin le mélange d'amandes et de sucre et mixez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène se détachant des parois du robot.

 

Couvrir le plan de travail d'une feuille de papier sulfurisé et y déposer une feuille azyme, côté quadrillé en dessous. Façonnez la boule de pâte pour l'aplatir légèrement. Préparez un bol d'eau tiède. Étalez la pâte sur la surface de la feuille azyme à l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement humidifié à l'eau tiède afin d'obtenir une épaisseur de 8 mm.

Laissez sécher à température ambiante pendant 1 heure.

 

Étendre un torchon propre sur le plan de travail. Retournez la pâte sur le torchon, feuille azyme au-dessus. Détaillez les calissons en prédécoupant la feuille azyme : poser l'emporte-pièce dessus, découpez l'épaisseur de la feuille azyme en suivant l'intérieur de l'emporte-pièce avec la lame du couteau. A l'aide du creux de la main, pressez l'emporte-pièce d'un coup sec. Détachez le calisson et le mettre sur une plaque.

 

Mélangez doucement le sucre glace et le blanc d'oeuf au fouet, afin d'obtenir une crème épaisse et homogène, légèrement coulante.

A l'aide d'une petite spatule, nappez chaque calisson. Déposez délicatement les calissons sur une plaque et laissez sécher à l'air libre pendant au moins 40 minutes.

 

Bon appétit !!!   

 

cuisine 2770

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Crevette 20/03/2012 10:58


ils semblent très réussis tes calissons, cela donne envie !!

Recettes de ZZ 16/03/2012 21:08


Bravo, on les dirait sortis d'une boite

silvi 26/02/2012 23:47


Tres jolis , bravo ma belle :)

pierre 21/02/2012 09:08


ils sont superbes bravo pierre

Nanie 15/02/2012 14:01


Décidément, en ce moment c'est tendance les calissons, tout le monde en fait je vois ! En tout cas, félicitations, ils ont l'air très appétissant :)