Macarons au caramel au beurre salé

Publié le par Julie

Voici une recette réalisée grâce à mon partenaire birambeau

 

nouveau1 29332

 

 

Ingrédients : 

 

Pour les macarons : 

  • 120 gr de poudre d'amandes
  • 120 gr de sucre glace
  • 120 gr de sucre en poudre
  • 90 gr de blancs d'oeufs
  • 1 càs d'arôme de café
  • 1 pincée de sel

 

Pour le caramel au beurre salé :

  • 150 gr de sucre en poudre
  • 5 cl de crème liquide entière
  • 50 gr de beurre salé demi-sel 

 

Préparation :  

 

La veille, sortez les blancs d'oeufs et laissez-les à l'air libre afin qu'ils se liquéfient.

 

Le jour même, versez la poudre d'amandes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson afin de les faire légèrement torréfier et leur enlever leur humidité.

 

Dans un robot, mettez-y la poudre d'amandes et le sucre glace et mixez-les afin de bien les lier. Séparez les blancs en deux moitiés. Mélangez une moitié avec le mélange poudre d'amandes et sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez l'extrait de café.

 

A l'aide d'un batteur, montez en neige très ferme le reste des blancs d'oeufs avec une pincée de sel. En même temps, mettez le sucre en poudre dans une casserole avec 4 à 5 cuillères à soupe d'eau et portez à ébullition. Laissez cuire tout en surveillant la température avec un thermomètre. Lorsque le sirop atteint 118/119°C, coupez le feu.

 

Versez aussitôt le sirop sur les blancs en neige tout en continuant de les battre jusqu'à l'obtention d'une meringue italienne ferme et brillante.

 

Incorporez cette meringue au mélange à l'amande jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Versez la pâte dans une poche à douille et faites de petits cercles de pâte sur une plaque a pâtisserie munie d'une feuille de papier cuisson. Tapotez légèrement la plaque pour éliminer les bulles d'air. Laissez reposer 20 à 25 minutes afin qu'ils croûtent.

 

Enfournez pour 8 à 10 minutes à 180°C. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.

 

En attendant, préparez le caramel. Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide. En même temps, faites fondre le sucre avec un filet d'eau, jusqu'à obtenir un caramel brun clair/doré. Tout en remuant, versez la crème liquide sur le caramel et laissez bien bouillir à nouveau. Coupez le feu et incorporez le beurre petit à petit en remuant.

 

Remplissez une poche à douille de caramel tiède et garnissez vos macarons. Laissez figez le caramel avant de rangez vos macarons dans une boîte et de les mettre au frigo.

 

Attendez au minimum 24h avant de les déguster.

 

Bon appétit !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Biscuits

Commenter cet article

Marina 08/05/2012 18:28


C'est le genre de gourmandise que j'adooore! 

Choupette82 04/05/2012 10:53


Ils sont vraiment parfait tes macarrons, bonne journée.

Crevette 27/04/2012 22:54


Oh la la, je vis en Bretagne donc caramel au beurre salé aprtout ici mais je ne m'en lasse pas ! Bravo ils sont magnifiques !

Joséphine 23/04/2012 20:04


La photo est vraiment jolie ! Bisous ! 

sotis 23/04/2012 17:37


très réussi et certainement très bon!!! bisous