Gâteau magique à la vanille

Publié le par Julie

Hé oui moi aussi j'ai succombée à la mode du gâteau magique, et je dois avouer que j'ai bien fait car toute la petite tribu l'a englouti au goûter ^^

J'ai eue peur de le râter, vu que c'est la première fois que je le fais, mais si l'on respecte bien la recette à la lettre ça le fait et on a bien nos trois étages : la génoise, la crème vanille et le flan.

Je vous donne ici la recette issue du blog Il était une fois la pâtisserie.

Gâteau magique à la vanille

Ingrédients : 

  • 4 oeufs 
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 càs d'eau
  • 1/2 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 125 gr de beurre 
  • 115 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • en option du sucre glace pour décorer le dessus du gâteau

Préparation :

Dans une casserole, versez le lait et la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Faites chauffer puis gardez de côté pour laisser infuser.

Séparez les jaunes des blancs.

Fouettez les jaunes avec les sucres et la cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Préchauffez votre four à 150°C en cuisson normale, pas en chaleur tournante, mais si vous n'avez que ça, préchauffez votre four à 140°C.

Faites fondre le beurre au micro-ondes et incorporez-le au mélange précédent une fois qu'il aura refroidi, mélangez bien et ajoutez la farine et le sel, mélangez de nouveau. Versez enfin le lait vanillé tout en fouettant.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les en une fois à la préparation sans trop les casser, ils ne doivent pas être intégralement amalgamés au mélange, il doit y rester pas mal de grumeaux pour que vous puissiez avoir votre génoise sur le dessus du gâteau.

Versez la pâte dans un moule rond à bords hauts et de 24 cm de diamètre. Lissez la surface avec un couteau ou une spatule pour que cela soit plus régulier.

Faites cuire 50 minutes à 150°C (ou 140°C selon votre four)

Laissez refroidir à la fin de la cuisson puis placez le gâteau au moins 2 heures au frigo avant de le démouler et de le déguster.

Bon appétit !!!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour le partage :)
Répondre
J
Merci à toi surtout pour ce gâteau qui ravit tout le monde !